Dans une cérémonie en début de week-end au Capitol de l’hôtel Rotana, dans la commune de Gombe, le Regroupement des jeunes leaders fatshiste (RJLF) a offert un chèque de 100. 000 USD au président Félix-Antoine Tshisekedi pour sa caution comme candidat président à la présidentielle de décembre 2023.
C’est après l’avoir choisi et présenté comme son candidat président, que ce regroupement a présenté ce chèque logé à la Banque TMB.
Se confiant à la presse à l’issue de cette cérémonie, Faustin Ika, coordonnateur de cette structure a donné les raisons qui ont motivé une telle initiative. Notamment l’amour que les jeunes réunis au sein du RJLF portent à la personne de Tshisekedi, un amour qui doit-être traduit par les actes.
« Vous ne pouvez jamais parler de l’amour sans les actes. Quand on dit qu’on aime une personne, c’est en donnant que l’on prouve qu’on aime cette personne », a-t-il déclaré.
Et d’expliquer: « Ce qui nous a motivé, c’est qu’aujourd’hui avec le président Tshisekedi la jeunesse étudie. La jeunesse est épanouie. Ce jour nous avons compris que le chef de l’Etat a donné la chance à plusieurs jeunes. Il y a même un jeune qui a 22 ans et qui dirige une commune. Nous demandons à tous les jeunes d’accompagner la personne de Félix-Antoine Tshisekedi, surtout qu’il sera candidat. Il est le candidat du Regroupement des jeunes leaders fatshiste pour les élections 2023 ».
Faustin Ika a au cours de cette cérémonie annoncé que le regroupement va déposer mardi prochain à la Commission électorale nationale indépendante, pour montrer à la face du monde le sérieux de cet acte.
« Nous allons déposer mardi à la CENI ce chèque. Nous voulons montrer à la face du monde que ce que nous venons de faire n’est pas une aventure, nous sommes plutôt décidés d’accompagner le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. Nous sommes conscients que la loi voudrait que la caution soit versée au trésor public. Mais nous allons avant tout aller à la CENI », a-t-il affirmé.
La RDC doit organiser des élections générales au mois de décembre 2023 en cours. Pour ce faire, nombreux sont les associations, partis et regroupement politiques qui jettent déjà leur dévolu sur Félix-Antoine Tshisekedi dont les ambitions à rempiler ne se cachent plus.
Yanel Yahvé