actualitépolitique

RDC: un sondage place Martin Fayulu en première position des candidats à la présidentielle de 2023

Par larupturenews / via Congopresse

Comme en 2018 à la veille des élections présidentielles dans un sondage recommandé par par le groupe d’étude sur le Congo (GEC) aux instituts dont le Bureau d’études, de recherches et de consulting international (BERCI) et au sud-africain Ipsos/Geopoll plaçant le leader de l’ECiDé vainqueur des élections présidentielles du 30 décembre 2018.

Cette fois-ci, c’est l’Institut de sondage du Congo (INS-CG) qui se penche sur les trois principaux candidats notamment, Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Felix Tshisekedi dont les estimations de vote publiées ce samedi 26 août 2023 place Martin Fayulu vainqueur de prochains scrutins présidentiels prévu le 20 décembre 2023 avec une large victoire de 62% d’intentions de vote sur un échantillon de 13 846 personnes interrogées d’une manière aléatoire dans les 17 provinces sur 24 que compte la République Démocratique du Congo et dont 8 112 personnes proviennent de 6 200 ménages dans 2 416 sites urbains et ruraux. Il est suivi de Félix Tshisekedi avec 24℅ et Moïse Katumbi, leader de Ensemble pour la République avec 14℅.

Pour cet institut de sondage INS-CG, l’opposant Martin Fayulu a une avance dans 13 provinces sur 17 à l’exception du Maniema, Lualaba, et les deux Kasaï sous l’ancienne configuration soit, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central et Kasaï acquises par Felix Tshisekedi et Moïse Katumbi.

Le sondage réalisé par le Bureau d’études, de recherches et de consulting international et au sud-africain Ipsos/Geopoll en 2018 plaçait également Martin Fayulu en tête suivi de Felix Tshisekedi et Emmanuel Shadary. Celui du INS-CG intervient dans une période cruciale où les contestations ne cessent de faiblir sur les questions liées à la révision du fichier électoral, la recomposition de la cour constitutionnelle ainsi que l’équipe actuelle de la CENI, Commission Électorale Nationale Indépendante qui est toujours contestée par les principaux leaders de l’opposition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page