La première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est entretenue, jeudi 21 septembre 2023, avec le bureau de la sous-secrétaire des Nations-Unies chargée des violences liées aux conflits à New York, aux États-Unis, sur la situation des victimes des violences sexuelles en République Démocratique du Congo.
La première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est exprimée sur la situation sexuelle et sécuritaire dans les milieux de conflits et les crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité en République Démocratique du Congo lors de son séjour à New York aux États-Unis.
« En séjour à New-York aux Etats-Unis d’Amérique, en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi et le directeur général du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles en milieux des conflits et crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), ont échangé avec le bureau de la sous-secrétaire des Nations-Unies en charge des violences sexuelles liées aux conflits sur la réparation des victimes des violences sexuelles en milieux des conflits et leur sécurité », peut-on lire dans ce document rapporté par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT).
Rappelons que le directeur général du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles en milieux des conflits et crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev), Lucien Lundula Lolatui, a présenté à Pramilla Patten, sous-secrétaire des Nations-Unies chargée des violences sexuelles liées aux conflits, une feuille de route détaillant les actions déjà entreprises par le Fonarev.
Parmi ces actions figurent la commémoration du genocost qui a eu lieu le 2 août dernier ainsi qu’une visite récente dans cinq provinces de la RDC : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Kasaï Central, l’Ituri et le Kongo-Central a permis au Fonarev d’établir un contact direct non seulement avec les victimes, mais aussi avec d’autres personnalités engagées dans la lutte contre les violences sexuelles à l’instar du Prix Nobel, le Docteur Denis Mukwenge.
Il convient de mentionner que Pramilla a rassuré les membres du fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles en milieux des conflits et crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev), de son soutien et a souligné l’importance d’établir des partenariats. Elle a proposé que des experts du Fonarev collaborent avec ceux qui ont travaillé sur les réparations en Irak, au Kosovo et en Guinée afin d’échanger les bonnes pratiques. Cette collaboration permettra de renforcer les efforts dans la réparation des victimes.