Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

RDC : Vital Kamerhe cible le Rwanda à Genève, Kigali réplique en dénonçant des propos “incendiaires”

Le discours de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale congolaise, à Genève, dénonçant l'agression rwandaise en RDC, a suscité une vive réaction de la part des parlementaires rwandais qui l'accusent de compromettre les efforts de paix.

 

Lors de la 6ème conférence mondiale des intervenants parlementaires à Genève, Vital Kamerhe a prononcé un discours centré sur la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC, pointant du doigt l'agression de l'armée rwandaise et appelant à une condamnation ferme des crimes commis.

 

Cette prise de position a été qualifiée d'"incendiaire" par les parlementaires rwandais, qui ont exhorté Kinshasa à "la cohérence, l'intégrité et au respect des engagements pris". Selon eux, la mise en œuvre de l'accord de paix dépend de la ratification par les parlements des deux pays, et de telles "déclarations politiques" ne font que "ralentir le processus et mettre en péril les efforts de paix".

 

Cette tension intervient alors que Vital Kamerhe avait récemment déclaré que Kinshasa était prêt à faire la paix avec Kigali.

 

 

Ali Biayi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *