actualitépolitique

Refus du dépôt de candidature de Martin Fayulu : Devos Kitoko recadre ceux qui pensent que son président n’a plus de soutien financier

Par Felly Luyindadio

La décision musclée prise lundi 19 juin, par le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) Martin Fayulu, celle de ne plus déposer sa propre candidature et celle des membres de son parti dans tous les niveaux des élections de l’année en cours, tant que le fichier électoral ne pas refait, continue à susciter des vives réactions.

Ayant reçu cette nouvelle comme un coup de tonnerre, certains membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) pensent que si Martin Fayulu a pris la décision de ne plus prendre part aux prochaines élections, « C’est tout simplement, parce qu’il n’a pas suffisamment des moyens financiers pouvant l’aider à payer le droit du dépôt des candidatures pour lui-même et pour les membres de son parti », avaient-ils déclaré lors de leurs sorties médiatiques dans la foulée de cette nouvelle.

Interrogé sur cette question, le secrétaire général de l’ECIDé, Devos Kitoko a, dans une interview exclusive accordée à Congopresse.net ce vendredi 23 juin, répondu de manière musclée afin de recadrer les cadres du parti au pouvoir.

« À l’UDPS, qui a la fortune de Martin Fayulu aujourd’hui ? Donnez-moi un seul nom d’un membre de l’UDPS qui n’a pas volé l’argent du trésor public qui a la fortune de Martin Fayulu aujourd’hui ? Dites-moi hier tout ce que l’UDPS avait comme richesse que Martin Fayulu manque aujourd’hui ? », s’est-il interrogé.

Et de poursuivre :

« C’est ridicule, parce que les gens pensaient que Martin Fayulu est un naïf et qu’il va les accompagner dans la planification de leur fraude électorale. Aujourd’hui ils sont déboussolés, dépaysés, déséquilibrés dans toutes leurs stratégies », a ajouté Devos Kitoko.

À en croire le SG du parti de l’opposant congolais Fayulu, le président de la République porte un fardeau de la fraude électorale et de l’illégitimité.

« Ce que vous devez retenir ce que monsieur Antoine Félix Tshisekedi porte un fardeau. Le fardeau de la fraude électorale, le fardeau de l’illégitimité du mandat qu’il exerce. Il est en train de chercher par tous les moyens dans quelle rivière se laver pour qu’il puisse se décharger », a-t-il indiqué.

Pour conclure, Devos Kitoko a déclaré que Martin Fayulu n’a pas le mandat du peuple pour légitimer un « usurpateur au pouvoir » qui cherche un deuxième mandat « frauduleux ». Il a promis qu’ils vont se battre pour ne pas conserver « ce caractère illégitime de pouvoir qu’il exerce par défi qu’il a usurpé et il ne doit pas compter sur l’ECIDé, sur Lamuka et sur Martin Fayulu pour se décharger du fardeau de l’usurpation de pouvoir qu’il exerce ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page