actualitésocieté

Relance du Corridor de Lobito : La RDC appelée à présenter un projet solide pour le développement

Une importante réunion s’est tenue, jeudi 22 août 2023, à Kinshasa pour discuter de la revitalisation du Corridor de Lobito, un axe ferroviaire vital reliant la République Démocratique du Congo (RDC), l’Angola et la Zambie.

Présidée par le Vice-Premier Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, cette rencontre a réuni des membres du gouvernement congolais et une délégation américaine du Partenariat pour l’infrastructure et l’investissement (PGI), dirigée par l’ambassadrice Lucy Tamlyn.

Helaina Matza, coordinatrice spéciale par intérim du PGI, a souligné l’importance de ce projet pour la RDC et a indiqué que les discussions ont également couvert des projets énergétiques et miniers liés au corridor. Roger Te-Biasu, Coordonnateur de la Cellule d’appui et de suivi des programmes, a précisé que la RDC doit soumettre des projets précis pour que les États-Unis puissent apporter un soutien financier.

Le projet phare pour la RDC est la modernisation du chemin de fer de la SNCC, qui s’étend de Kolwezi à Dilolo. La réussite de ce projet est essentielle pour améliorer les infrastructures et soutenir le développement économique de la région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page