La Pastorale Congolaise Européenne (PCE) a tenu son assemblée générale, le 2 avril, à Bruxelles au Royaume de Belgique, siège de l’organisation.
Au cours de cette assemblée générale, le révérend Freddy Lusangu Lukau a été désigné par concensus, président de la PCE pour un mandat de deux ans, de 2022 à 2024, par 6 pays votants sur 12 notamment l’Autriche, la Hollande, la Hongrie, la Grèce, l’Irlande et l’Allemagne.
Le révérend Freddy Lusangu Lukau succède à l’évêque Martin Yongo Bakindo Ekila dont le mandat a été inéluctablement élogieux avec plusieurs activités sur terrain comme le synode des ministres de Dieu congolais tenu en février 2022 à Kinshasa.
Pour sa part, le Révérend Freddy Lusangu a rendu grâce à Dieu pour son élévation à la tête de la PCE, au Seigneur Jésus-Christ et au Saint-Esprit pour l’aide qu’il va continuer à lui garantir avec son équipe pour la réussite de son mandat. Ce dernier n’a pas oublié les hommes de Dieu qui ont placé leur confiance en sa modeste personne pour présider à la destinée de la Pastorale Congolaise Européenne.
Réagissant à la presse dans une interview qu’il a accordé par téléphone, le nouveau président de la PCE a reconnu que la réussite de son mandat ne dépendra pas de lui seul, mais plutôt d’un travail en synergie à la lumière du passage biblique tiré de Genèse 11:6 concernant la construction de la tour de Babel, où les humains créés par Dieu ont réussi à former un seul peuple et avoir une même langue. Un seul peuple est synonyme de l’unité et une même langue signifie une même vision, a-t-il révélé.
Parlant des objectifs qu’il compte poursuivre, le nouveau Patron de la PCE promet de fonder son action sur les 3 piliers de l’organisation à savoir : la foi, l’humanisme et la patriotisme.
Concernant la foi, le Rév Freddy Lusangu a précisé que le travail avec son équipe va se pencher sur la promotion de l’unité dans la diversité et la complémentarité dans la pluralité en accordant un grand intérêt à l’aspect spirituel des hommes de Dieu et des fidèles qu’ils encadrent. Ce travail comporte 2 volets; interne et externe. Sur le plan interne, le travail va consister à s’occuper de la qualité du ministre de Dieu, équiper ce dernier des valeurs intrinsèques qui lui permettront à son tour d’encadrer le peuple de Dieu de façon optimale. Cela nécessitera des séminaires d’enseignement et de formation pour équiper les hommes de Dieu. Mais aussi définir le profil de ceux-ci, comment doivent-ils se comporter. Cet aspect va au delà de l’homme de Dieu et prend en compte les citoyens congolais de manière générale. Sur le plan externe, il sera question de l’encadrement qualitatif dont les fidèles seront bénéficiaires de leurs bergers selon une approche holistique.
À propos de l’humanisme, il est prévu d’activer l’éthique de la justice et de l’amour, facteurs de développement. Cultiver l’amour du prochain en réalisant un travail de fond sur le changement des mentalités de l’homme congolais.L’humanisme va consister à améliorer le social en République Démocratique du Congo.
Quant au patriotisme, le pasteur Lusangu a souligné que le chrétien a un rôle à jouer dans la gestion politique de notre pays. Il projette de démontrer comment le Serviteur de Dieu peut participer à la gestion politique de la RDC, en utilisant à bon escient son leadership et son rôle d’influencer la masse.
En livrant cette précision de taille, il estime que le problème de la RDC ne résiderait pas dans le nombre d’intellectuels mais plutôt il s’agit d’une crise d’homme ayant le coeur de faire du bien à l’autre, qui a l’éthique, le vrai amour du prochain. La conjonction de l’élite intellectuelle et celle qui manifeste l’éthique et l’amour de l’autre fera à ce que notre pays devienne puissant.
Le Rév Freddy Lusangu, mrésident de la PCE conclut sur une note d’espoir pour la RDC, il reste optimiste que le pays finira par émerger et deviendra une plaque tournante incontournable de l’Afrique. Surtout que, s’est réjoui, le Rév Freddy Lusangu, le président de la République actuel croit au Seigneur Jésus-Christ, un atout majeur doit être capitalisé par les hommes de Dieu congolais. Pour arriver à ladite émergence, les congolais doivent être positifs, éviter de prononcer le mal contre leur pays, bannir les divisions, la peur, le découragement en regardant ensemble vers la même direction pour que pays aille de l’avant.
Il appelle les autorités étatiques à soutenir l’élan déclenché par la diaspora Congolaise pour booster le développement de leur pays car la diaspora joue déjà un rôle prépondérant pour la nation Congolaise.