près la cérémonie de remise officielle de l’étendard par le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme Tut Kot au nouveau commissaire provincial de la police au Kasaï, le général Sylvano Kasonso la semaine passée, l’ONG Binadamu en Action trace un cahier de charge sur l’opérationnalité de ce nouveau patron de la police afin de mettre fin au phénomène vol et tuerie à mains armées dans la province du Kasaï.
C’est Madame Julie Ochano, coordinatrice de cette ASBL qui l’a précisé lors d’un entretien téléphonique avec la rédaction de congopresse.net, ce jeudi 19 octobre 2023, depuis Kinshasa la capitale congolaise où elle séjourne pour des raisons administratives.
En effet, la patronne de l’ONG Binadamu en Action félicite le général Sylvano Kasongo pour sa prise officielle du commandement de la police au Kasaï et lui souhaite de suivre de plus près les faits qui mettent en désaccord la sécurité des paisibles citoyens kasaïens en général et ceux de la ville de Tshikapa en particulier qui du reste est victime des cas des vols, viols et pillage à mains armées.
Elle a précisé : « Nous félicitons la prise officielle du pouvoir de commandement de la police nationale congolaise par le nouveau général Sylvano Kasongo. Mais nous Binadamu en Action, nous lui demandons de suivre de plus près les faits tels que la transhumance. Nous obsorvons des va-et-viens des vaches qui entrent et qui sortent et nous n’en connaissons pas la traçabilité. Ce n’est pas normal que ce tournoi des vaches se positionne dans des milieux stratégiques tous les longs de nos frontières et plus graves, ces vaches détruisent les champs des paisibles citoyens ».
Et de poursuivre : « La province du Kasaï est une province post-retour eu égard à la crise Kamuina Nsapu et aussi aux éventuels refoulements de nos compatriotes vivant en Angola qui reviennent mains bredouilles, d’où les champs champêtres résolvent facilement comme une dotation locale en terme d’une réponse urgente. Mais hélas ces vaches viennent détruire tous ces champs sous l’œil impuissant des nos autorités politico-administratives ».
Précisons que la coordinatrice nationale de l’ONG Binadamu en Action n’a pas oublié de faire mention de l’insécurité qui est devenue monnaie courante dans la ville, tout en demandant l’expertise de Sylvano Kasongo afin que ce phénomène devienne une histoire passée.
« Nous parlons aussi de l’insécurité. Selon moi, cette insécurité est due à l’absence du travail, à la mauvaise prise en charge de certains phénomènes qui s’étaient produits dans le temps. Le Kasaï vient de sortir des conflits. Aucun dispositif n’a été mis en jeu pour désarmer tout le monde qui s’était impliqué dans cette criminalité et comme conséquence aujourd’hui, on parle de banditisme dans la province avec des vols, viols et pillage à mains armées. Ainsi donc le général Sylvano devrait obligatoirement manager avec d’autres opérateurs de développement pour voir dans quelle mesure tous les jeunes indexés dans ce mouvement puissent être pris en charge comme c’est le cas de Kanyama Kasese », a suggéré Mme Julie Ochano.
Rappelons que Sylvano Kasongo est le nouveau commissaire provincial de la police dans la province du Kasaï en remplacement du général Dieudonné Odimba Okito qui est lui aussi muté à Lubumbashi.