Plusieurs leaders du quartier Ipeko, à Mbandaka dans la province de l’ Équateur, ont été renforcés le samedi 18 juillet dernier sur le renforcement pour la détection rapide des cas d’Ebola.
Ceci dans le but de permettre une collecte rapide des données au niveau des communautés, marchés et lieux de travail
Ce sont les équipes conjointes du Ministère de la santé de la RDC et celles de l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS) qui sont allées à la rencontre de la communauté du quartier Ipeko/Air Congo, d’où était partie l’actuelle épidémie de la maladie à virus Ebola.
Rappelons qu’ avec des multiples rencontres de dialogue communautaire initiées par les autorités et les partenaires dont l’OMS, il a été convenu de renforcer la surveillance à base communautaire.
Cette surveillance permet à la communauté de reconnaître les risques qu’elle perçoit, et établit un mécanisme fiable de communication « en temps réel ». Cela vise notamment à alerter les autres en relayant les connaissances locales en vue de détecter les cas d’Ebola le plus tôt possible.
La participation et la mobilisation de la communauté, associées à un réseau d’intervention fiable, sont des ingrédients clés d’une surveillance à base communautaire efficace, apprend-t-on.
Neville OB