Dans une déclaration faite ce jeudi 2 juin, sur les tensions entre la RDC et le Rwanda, le coordonnateur du mouvement impunité zéro, Me Grâce Tshuinza, a condamné avec la dernière énergie le complot du Conseil de sécurité qui impose à la RDC, le dialogue avec le M23 sans pour autant condamné l’acte du Rwanda.
« En ce jour nous comptons 20 millions de morts dans l’Est de notre pays tués par les rebelles Rwandais et Ougandais, mais la communauté internationale n’a jamais déclarée comme génocide à travers le monde. Alors que le génocide Rwandais ne compte qu’une centaine de morts. Le conseil de sécurité appui le Rwanda et en imposant à la RDC un dialogue avec le M23.
C’est de l’injustice qu’il s’agit. C’est pourquoi nous disons, la République démocratique du Congo ne doit pas espérer de cette communauté internationale, ni à l’appui de l’ONU, ni encore moins du conseil de sécurité, car toutes ces institutions viennent en appui du Rwanda.
Il s’agit bien de notre avenir et notre destin, il s’agit des nos compatriotes qui sont victimes de ce complot international préparé déjà il y a cela plusieurs années pour qu’aujourd’hui nous en soyons victime », a-t-il déclaré.
Dans cette déclaration, Grâce Tshuinza a aussi rappelé que « la République démocratique du Congo est menacée, elle est victime d’une agression Rwandaise, qui regorge d’un complot international.Ça fait plusieurs décennies que notre pays pleure ces compatriotes à l’Est, suite à des stratégies criminelles bien entreprises en intelligence de la communauté internationale par le Rwanda. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ne cessent d’appréhender les militaires Rwandais dans le territoire congolais, depuis l’instauration de l’état de siège. Elles ne cessent de décrier haut qu’il s’agit bien des militaires Rwandais qui appuient le Mouvement du 23 mai (M23). Mais nous constatons un silence radio de la part de ce dernier, en lieu et à la place de condamner l’acte qu’à commis le Rwanda ».
Au nom de la lutte citoyenne, le coordonnateur de l’ONG impunité zéro appelle le gouvernement congolais à une bonne organisation pour repousser l’ennemi, et chaque chaque citoyen à contribuer ne ce reste qu’un dollar à la caisse de l’Assemblée nationale pour appuyer régulièrement les FARDC qui se battent jour et nuit pour que l’intérêt territorial de notre pays soit respecté.
Ce défenseur des droits de l’homme a par ailleurs loué le courage du gouvernement congolais pour des mesures prises contre son agresseur.
« Nous saluons les décisions prises par le gouvernement congolais contre celui du Rwanda. Nous avons également salué l’invitation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC par le gouvernement congolais. Nous avons également salué le courage du gouvernement d’avoir non à une négociation avec le M23 parce qu’il s’agit d’un groupe terroriste », a indiqué Me Grâce Tshuinza.