actualité

Resurgence du M23 : Biruta affirme que “ni accord ni cessez-le-feu n’ont été signés”

Par Yvette Ditshima

Contrairement à la déclaration de Christophe Lutundula, via son compte Twitter, le ministre des affaires étrangères Rwandais, Vincent Biruta, affirme que “Ni accord ni cessez-le-feu n’ont été signés” à la tripartite de Luanda entre la RDC et le Rwanda.

«L’issue de la rencontre tripartite de Luanda est une feuille de route avec objectifs clairs et activités à mettre en œuvre par différents partenaires. Ni accord ni cessez-le-feu n’ont été signés. La désinformation, le populisme sabotent l’objectif de paix en RDC dans la région», a-t-il écrit.

Au cours de la conférence de presse coanimée le jeudi 07 juillet avec le ministre de la communication, le vice premier ministre, ministre des affaires étrangères réaffirmait l’accord d’un cessez-le-feu lors de la rencontre tripartite de Luanda. Christophe Lutundula a par ailleurs confirmé que le président Rwandais Paul Kagame a accepté le retour des combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) présents sur le sol congolais.

Tenez, selon la présidence congolaise, la tripartite de Luanda avait décidé d’un processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda, sanctionné par la mise en place d’une feuille de route dite de Luanda axée sur la relance de la commission mixte RDC-RWANDA qui ne s’était plus réunie depuis plusieurs années.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page