Le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a échangé ce mardi 14 juin, avec les ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité des Nations-Unies. Lui qui revient d’une tournée diplomatique, a présenté la situation qui prévaut à l’Est de la RDC, dont le cas récent qui est la prise de Bunagana, aux différents ambassadeurs.
L’ambassadrice de la Grande-Bretagne en RDC s’est dit concernée par cette situation et appelle ainsi les gouvernements des États de la région à fournir d’énormes efforts pour la poursuite de la paix.
“Je suis très contente d’avoir l’opportunité de parler avec le VPM des Affaires Étrangères de la situation très sérieuse dans l’Est de la RDC. Nous avons parlé de la priorité qui est la poursuite de la paix et que tous les gouvernements de la région fassent l’effort maximum pour la poursuite de la paix”, a dit à la presse Sophia Willitts-King, chargée d’affaires d’Angleterre.
Pour elle, la Grande-Bretagne est vraiment “concernée de la situation et va donner tous nos efforts pour assister les États de la région pour résoudre le problème. Nous pensons à la souffrance des peuples de la RDC”.
Par ailleurs, l’ambassadeur de la Russie en poste à Kinshasa qui a été reçu par Christophe Lutundula, a indiqué que le vice-premier ministre lui a demandé de soutenir la position de la RDC par rapport au conflit entre Kinshasa et Kigali.
“Il nous a informé de la prise de la cité de Bunagana. Il a demandé de condamner les attitudes du Rwanda au niveau du Conseil de sécurité ou dans le cadre des relations bilatérales entre nos deux pays. Nous allons transmettre ce message à notre hiérarchie pour la prise de décision”, a déclaré Victor Tokmakov, chargé d’affaires de la Russie.
Et d’ajouter : “jai déjà rassuré le Ministre que la Russie soutenait et continue à soutenir la RDC et son Président Félix Tshisekedi dans les efforts de trouver la solution qui pourrait maîtriser la situation dans l’Est de la RDC et dans la région en général”.