S’adressant à sa population à l’occasion de la commémoration de la fête belge célébrée le 21 juillet, le Roi Philippe II s’est montré inquiet de la situation sécuritaire dans l’Est de son ancienne colonie.
Dans son discours ce mercredi 20 juillet, ce dernier a invité la communauté internationale à intervenir au conflit meurtri, opposant la RDC et le M23 qui persiste grâce au soutien du Rwanda.
«Travaillons ensemble pour l’aider à progresser vers plus de sécurité, de justice et de démocratie. Avec notre coopération au développement, avec notre diplomatie et avec notre armée, qui font un excellent travail. Oeuvrons, avec la communauté internationale, à la résolution du conflit si meurtrier qui se déroule dans l’Est du Congo», a-t-il dit dans sa communication.
Par ailleurs, le Roi des belges s’est réjouit de la relation avec la RDC qui est désormais au bon fixe depuis sa récente visite.
«Les choses ont été dites, des gestes forts ont été posés. Avoir un regard apaisé sur notre passé commun permet de construire ensemble des projets pour l’avenir. Le peuple congolais a de grandes attentes vis-à-vis de notre pays», a renchéri le Roi Philippe II.
Il faut noter que le président Tshisekedi se retrouvera avec ses homologues de l’Ouganda et du Rwanda du jeudi 21 au 22 juillet au centre international des conférences d’Arusha, en Tanzanie, pour discuter de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.