Résurgence du M23: l’URR admire et salue « les énormes capacités du management de la crise de l’Est » du chef de l’État
Par Yvette Ditshima
À l’occasion de la cérémonie de la levée du deuil des leaders politiques de l’Union pour le Renouveau Republicain (URR), le secrétaire général de ce parti a passé en revue les questions d’actualités de la République.
Paul Lohalo a réitéré le soutien et la participation de son parti à l’Union sacrée de la Nation dont ses deux leaders étaient des « grands artisans ».
«L’URR s’applique sans faille à fructifier l’héritage politique de ses deux leaders. Ainsi, notre parti politique est un et restera toujours membre de l’Union sacrée de la Nation. L’URR plaide pour que cette dernière ne souffre d’aucune fissure et reste le ressort de la réalisation des projets du président de la République», a-t-il lancé.
S’agissant de la réapparition du M23 au territoire congolais, le SG de l’URR souligne que son parti est « totalement derrière le président de la République » mais également « aux entrepris des FARDC et PNC qui combattent âprement sur le terrain, prêts à sacrifier leurs vies pour sauvegarder l’honneur de notre peuple et pour maintenir l’inimitabilité du territoire national pour mettre un terme définitif à l’insécurité récurrente à l’Est de notre pays », a-t-il déclaré.
«Une fois de plus notre pays est victime dans sa façade orientale d’une guerre d’agression menée par le Rwanda sous le manteau du M23. En exécution du testament politique nous légué par nos pères fondateurs, l’autorité morale tout comme le reste de l’URR sont totalement derrière le président de la République dont ils admirent et saluent d’énormes capacités du management de cette crise de l’Est tant sur le plan diplomatique que du point de vue militaire. L’URR souhaite voir le chef de l’État continuer à mettre en œuvre cette politique productive de la double voie», a signalé Paul Lohalo.
Par ailleurs l’URR plaide en faveur de la dotation des Forces Armées et de la Police nationale des capacités humaines, techniques de perception, d’analyses d’éminence stratégiques et potentielles non seulement du point de vue militaire mais aussi économique, écologique sociologique et politique; et de renforcer ses forces en armement susceptible d’induire un effet dissuasif.
Apportant son soutien tout azimut aux actions du chef de l’État, le parti politique URR applaudit l’initiative présidentielle du développement de 145 territoires et exhorte les trois agences d’exécution de ce programme de ne ménager aucun effort pour l’implémenter dans le temps et dans l’espace avec la participation des populations bénéficiaires.
«Que la guerre d’agression ne constitue surtout pas une distraction qui plombe la réalisation de ce programme sur lequel compte beaucoup nos populations rurales», a lâché Paul Lohalo.
Et d’ajouter: «Le développement étant un processus continu nécessite l’existence de moyens suffisants. L’URR exhorte le gouvernement de la République à créer une banque de développement des territoires destinée à financer l’action du développement de ces entités déconcentrées », a-t-il conclu.