Madame Sylvie Birembano, Questeur adjoint de la CENI, poursuit la ronde dans les centres d’inscription d’électeurs dans la commune de Bandalungwa. Elle a visité jeudi 5 janvier 2023 5 CI et dans la plupart, les procédures sont respectées. Les opérateurs de saisie (OPS) maitrise de plus en plus les matériels à leur disposition.
Tout a débuté à l’école primaire Makelele 1 où sur place, la priorité est accordée aux personnes de 3e âge, les femmes enceintes, les mères qui allaitent et les albinos.
Plus loin dans les mêmes périmètres, Mme Sylvie a visité le Complexe scolaire Mont des oliviers. En dehors de l’imagination réussie pour faire de belles photos des requérants, ce membre de la plénière de la CENI a été obligée d’insister sur la mutualisation. Elle a fait remarquer que la vaste opération actuelle menée par la CENI est aussi conjointe à l’Office national d’identification de la population (ONIP). L’obligation est faite à tout le monde qui vient chercher sa carte d’électeur de répondre à toutes les 26 questions posées pour faciliter le recensement de la population en RDC.
Après l’étape de Mont des oliviers , toujours dans le cadre de la supervision, Sylvie Birembano est allée au Collège Saint Michel de Bandalungwa pour la même opération . De plus en plus, les requérants sont satisfaits de la qualité de photo obtenue dans ces centres. La gestion de file d’attente se fait bien et les Congolais se montrent engagés à participer au processus électoral en cours.
Sa délégation s’est aussi rendue au Complexe scolaire Ango ango. Madame le Questeur adjoint a été émerveillée de l’organisation voyant une place visible réservée aux observateurs neutres, aux témoins des partis et regroupements politiques, mais aussi des journalistes ainsi pour crédibiliser le travail de la CENI.
Membre de la plénière, elle en a profité pour sensibiliser sur la nécessité de remplir mieux de répondre aux questions liées à l’ONIP.
À l’école Joyeux Lutins Mme Sylvie a salué le travail accompli. Mais sur place à l’arrivée d’un requérant muni d’une fausse carte d’électeur, Sylvie Birembano a planché sur ce cas patent que la loi condamne. Le travail est globalement bien fait et il faut poursuivre la ronde.