Russie: plus de 1 300 personnes arrêtées dans des manifestations contre la mobilisation de Poutine
Par Felly Luyindadio
Plus de 1 300 personnes ont été arrêtées le mercredi soir dans des dizaines de villes de Russie lors de manifestations improvisées contre la mobilisation partielle pour l’offensive en Ukraine, décrétée plus tôt dans la journée par le président russe, selon un décompte encore provisoire établi par l’ONG russe OVD.
Dans des différentes villes russes, les manifestants scandaient « Non à la guerre ! » et « Pas de mobilisation ! ». « Cette fois-ci on a peur de rien » ! Quelques minutes après, les policiers sont venus mettre les mains aux protestataires qui étaient au nombre de 1 341 personnes, comme a annoncé l’une des organisations non gouvernementale Russes.
Cette organisation, qui assure depuis plusieurs années le suivi des manifestations et le décompte des arrestations, assure que les mobilisations ont eu lieu dans au moins 38 villes du pays. Ces personnes arrêtées risquent 15 ans de prison.
Rappelons que, avant cette manifestation, le président Vladimir Poutine avait annoncé hier mercredi la mobilisation de centaines de milliers de Russes pour combattre en Ukraine, prévenant l’Occident que Moscou utiliserait « tous les moyens » pour se défendre.