actualitésocieté

Santé: la RDC annonce la résurgence de la maladie à virus Ebola à Beni au Nord-Kivu 

Par la Rédaction

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention annonce, dans une note signée lundi 22 août,  la « résurgence » de la maladie à virus Ebola à Beni dans la province du Nord-Kivu, après la mort d’une femme, quelques mois après la déclaration de la fin d’une autre épidémie dans la province de l’Equateur. 

« Notre pays la République Démocratique du Congo vient d’enregistrer un nouveau cas de la Maladie à Virus Ebola (MVE) en date du 17 Août 2022 dans la province du Nord Kivu, dans la zone de santé de Beni, ville de Beni. Il s’agit d’un sujet de 46 ans de sexe féminin hospitalisé en date du 23 juillet 2022 à l’Hôpital Général de Beni, qui est décédé dans un tableau de détresse respiratoire sur un terrain d’immunodépression VIH-tuberculose en date du 15 Août 2022 aux Soins Intensifs de l’HGR Beni », lit-on dans ce communiqué.

Le docteur Jean-Jacques Mbungani précise que « l’échantillon a été testé positif à la MVE au laboratoire de Beni à Beni puis confirmé au laboratoire de l’INRB à Goma. Le séquençage réalisé au Laboratoire Rodolphe Mérieux de l’INRB-Goma a confirmé la souche Ebola Zaire et a démontré par ailleurs que ce cas est lié à une souche de la 10ème épidémie de 2018 et non à une nouvelle Introduction du virus ».

De ce qui précède, le ministre de la Santé invite « la population de la province du Nord-Kivu en général et particulièrement celle de Beni à s’impliquer dans la réponse aux côtés des équipes de riposte de la Zone de Santé. Notre expérience commune récente nous a prouvé que l’engagement de la communauté reste la clé pour contrôler très rapidement toute épidémie. particulièrement celle de la MVE ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page