Le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, a déclaré officiellement l’épidémie de la fièvre jaune, dans la zone de santé rurale de Bulape, en territoire de Mweka.
Dieudonné Pieme l’a fait savoir dans une lettre adressée aux différents services de la province, lundi 22 novembre, dont une copie nous est parvenue ce mardi 23 novembre.
« Vu le caractère expansif de cette maladie et au regard des normes sanitaires en vigueur dans notre pays, je déclare officiellement l’épidémie de fièvre jaune dans la zone de santé rurale de Bulape, territoire de Mweka », lit-on dans cette correspondance du gouverneur.
D’après le chef de l’exécutif provincial du Kasaï, le cas a été diagnostiqué par le laboratoire sous régional du Cameroun à l’aide de l’échantillon prélevé. Ce laboratoire a confirmé positif, le 25 octobre dernier, ce patient qui a été pris en charge par des structures sanitaires avant de guérir.
Dieudonné Pieme invite la population du Kasaï en général et celle du territoire de Mweka en particulier, à observer les mesures préventives arrêtées en vue de limiter la propagation de cette maladie notamment :
-Dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticides à longue durée ;
-Signaler et orienter tout cas suspect de fièvre jaune vers le centre de santé le plus proche.