Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Préventions, Samuel-Roger Kamba a pris part, mercredi 15 novembre 2023, à la première journée de la retraite Bureau pays de l’OMS qui se tient à Lubumbashi à l’occasion de son 75e anniversaire .
Dans son allocution à cette première journée consacrée au dialogue entre le ministère de la Santé et le bureau pays de l’OMS République Démocratique du Congo, Samuel-Roger Kamba a présenté les nombreux problèmes du système de santé congolais tels qu’une espérance de vie courte que la moyenne africaine, une forte mortalité maternelle et infantile, des médicaments non contrôlés, un manque d’équipements médicaux, un manque des professionnels de santé spécialisés, un financement insuffisant et la prévalence de nombreuses épidémies.
Il a, cependant, indiqué que dans le but d’améliorer ce système, le Gouvernement Congolais a décidé de mettre en place la Couverture Santé Universelle (CSU), visant à fournir une offre des soins de qualité, une protection financière et un accent sur la prévention.
De son côté, l’OMS a exprimé sa gratitude au ministre et sa délégation pour leur participation à cette retraite annuelle.
Les représentants de l’OMS ont fait savoir qu’ils travaillent en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et d’autres partenaires pour améliorer les services de santé dans le pays. Ils renchérissent que les défis rencontrés incluent la pandémie de COVID-19, l’épidémie d’Ebola, la méningite, le choléra ainsi que les conflits armés.
Par ailleurs, l’OMS a rappellé que cette retraite vise à améliorer le soutien fourni par le ministère de la Santé et la partie prenante à travers la mise en œuvre du plan de travail de l’OMS.