Le député national, Constant Mutamba, a adressé, mercredi 14 février 2024, une question écrite au vice-premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula et à la ministre de la justice, Rose Mutombo au sujet des crimes commis dans l’Est de la RDC.
« Pourquoi la RDC ne saisit-elle pas la Cour Pénale Internationale contre M. Paul Kagame, M. Corneillle Nanga et leurs complices pour crime de guerre et crime contre l’humanité ? Pourquoi la RDC ne saisit-elle pas la Cour Internationale de Justice contre l’État Rwandais pour occupation illégale d’une partie du territoire congolais par l’armée rwandaise, crimes de guerre et crime contre l’humanité ? Pourquoi la justice congolaise n’a-t-elle pas jusqu’ici lancé publiquement l’instruction pénale et le mandat d’arrêt international contre Corneille Nangaa, pour attentat contre l’autorité de l’État et l’intégrité du territoire et tentative de renversement du régime constitutionnel ? »
Voilà autant de préoccupations soulevées par cet élu du peuple dans sa question écrite. Les deux membres du gouvernement dont le ministre des affaires étrangères et celle de la justice devront s’expliquer à ce sujet.