Cette annonce a été faite, jeudi, par l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la région de Grands Lacs, au cours d’un entretien avec le ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba et le ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.
« Je sens une forte autorité congolaise de travailler à l’apaisement de la situation sécuritaire pour contribuer à une solution politique, diplomatique de la crise actuelle à la recherche d’une solution durable à tous ces enjeux de paix et de sécurité, de mieux s’assurer que les pays de la région des Grands Lacs pourraient envisager des perspectives nouvelles du développement en commun, grâce à la coopération, grâce à l’intégration régionale », a déclaré Monsieur Hunag Xia, envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs.
Et d’ajouter : « Le vice-premier ministre de la Défense Nationale m’a expliqué ce que la RDC peut faire et ce qu’elle est en train de faire, mais aussi ce qu’elle attend des autres pays de la région, des acteurs externes et aussi du reste de la communauté internationale comme le conseil de sécurité et aussi du secrétaire général des Nations-Unies ».
Hunag Xia a promis de rendre fidèlement compte au Secrétaire général des Nations-Unies pour contribuer à une bonne préparation de tous les entretiens que le Président Félix Tshisekedi aura à New-York en marge de la prochaine Assemblée générale.
Par ailleurs, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies a renvoyé la balle à la RDC. Il pense que le Président Félix-Antoine Tshisekedi doit expliquer la situation actuelle et demander au conseil de sécurité d’être plus agissant pour favoriser une évolution plus rapide, dans une orientation positive pour contribuer au progrès des deux processus en cours, à savoir : le processus de Luanda et le processus de Nairobi.
Concernant la prolongation du mandat de la force Est-africaine, lors des échanges avec le ministre de l’Intégration régionale, Mbusa Nyamwisi, l’envoyé du secrétaire général des Nations unies dans la région des Grands Lacs a indiqué la dynamique intervenue pour la prolongation du mandant de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) de 3 mois, jusqu’au 8 décembre 2023.
De sa part, le ministre de l’Intégration régionale Mbusa Nyamwisi a indiqué la préoccupation majeure de son Gouvernement qui cadre avec la vision du Chef de l’État de stabiliser la situation sécuritaire dans la partie Est, et d’arriver au désarmement du M23-RDF ainsi que de tous les groupes armés locaux et étrangers qui opèrent dans cette partie du pays, conformément aux différentes décisions prises lors de différentes rencontres des organisations régionales.