actualitésécurité

Sécurité : L’armée congolaise plus que jamais déterminée à imposer la paix et restaurer l’autorité de l’État en Ituri 

Par Makati Élie/Bunia

Les Forces Armées de la RDC (FARDC) ont montré leur détermination à répondre farouchement aux attaques des groupes armés actifs qui ciblent la population civile dans la province de l’Ituri.

Cette déclaration est consécutive aux affrontements entre les groupes armés à Plut, entité située dans territoire de Djugu, signalés depuis le week-end dernier, et qui ont coûté la vie de 26 personnes, dont 6 éléments de force loyaliste selon la radio Okapi.

D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri, l’armée est déterminée à imposer la paix et restaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la Province de l’Ituri.

« Tous les groupes armés qui essaieront de s’attaquer à la population, la riposte des forces armées sera impitoyable. Les forces armées sont résolument décidées à mettre fin à toute tentative visant à déstabiliser la province », a-t-il déclaré.

La bouche autorisée des FARDC en Ituri a encouragé par la même occasion l’armée loyaliste à traquer tous les groupes armés réfractaires à leurs actes d’engagement de cessation des hostilités.

« Nous encourageons les forces armées de poursuivre l’ennemi et le mettre hors d’état de nuire » a-t-il ajouté.

Jules Ngongo a par ailleurs appelé la population à collaborer avec les services de sécurité et soutenir les forces armées.

« Nous appelons la population à faire confiance et à soutenir l’armée afin de mettre fin aux aventures de tous les groupes armés qui continuent à s’attaquer à la population », a-t-il conclu.

En rappel, le secteur de Banyali Kilo, territoire de Djugu est devenu un champ des affrontements entre les milices de la CODECO et Zaïre depuis le mois de mai. Plusieurs morts et des déplacements massifs de la population sont signalés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page