La prise des fonctions du nouveau commissaire provincial de la police ville de Kinshasa était au centre d’une cérémonie organisée, ce lundi 17 juillet 2023, à Kinshasa, en présence du Vice-premier Ministre de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi.
Il s’agit du Général Blaise Kilimbalimba qui vient remplacer le Général Sylvano Kasongo à ce poste.
« Je sais ce qui m’attend à Kinshasa, j’ai reçu des instructions claires et je suis prêt à relever le défi. Donnez-moi trois mois et vous verrez les premiers résultats », a déclaré Blaise Kilimbalimba.
Le Général Blaise Kilimbalimba entre en fonction dans un contexte de la précarité de la situation sécuritaire dans la ville de Kinshasa. Le phénomène Kidnapping entraine une forte psychose qui s’enflamme encore avec l’assassinat de l’ancien ministre Chérubin Okende.
La responsabilité de ce nouveau commissaire provincial de la police apparaît très lourde. La population Kinoise attend de lui le rétablissement de la sécurité et de sérénité dans la capitale congolaise qui s’apprête à accueillir les IXe jeux de la Francophonie à la fin du mois de juillet, sans oublier les élections générales prévues en décembre prochain.
Soulignons que le Général Sylvano Kasongo Kitenge est affecté à Tshikapa, dans la province du Kasaï où il exercera les mêmes fonctions de commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC).