actualitésécurité

Sécurité : « L’effort des peuples africains pour parvenir au développement est mis en mal par la situation désastreuse de l’agression de la RDC par le Rwanda » (Jean-Pierre Bemba)

Par Egide Ombum

Le vice-premier ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a déclaré, mercredi 6 juillet, que l’agression de la RDC par le Rwanda constitue un obstacle au développement du pays. C’était en marge de la clôture de la 12e session de la commission défense et sécurité RDC-RSA.

« Alors que certaines régions du monde se serrent les coudes en vue du développement, voilà que l’effort des peuples africains pour y parvenir est mis en mal par la situation désastreuse de l’agression dont la RDC est malheureusement victime depuis plusieurs années de la part du Rwanda », a indiqué Jean-Pierre Bemba.

« Cette situation, bien connue de la communauté internationale, perturbe la quiétude du peuple congolais qui ne cesse de voir ses femmes violées. Tout comme elle sème la désolation, cette situation freine également le développement tant attendu de la RDC tout en perturbant plusieurs projets arrêtés par le Gouvernement », a-t-il renchéri.

Par ailleurs, le VPM de la Défense a condamné le silence de la Communauté Internationale dans cette situation sécuritaire en RDC avant de rassurer que la coopération sécuritaire entre la RDC et la RSA était au beau fixe.

Notons que le président sud-africain, Cyril Ramaphosa est arrivé mercredi dans la soirée, à Kinshasa, pour « une visite de deux jours qui sera axée sur la coopération économique » entre son pays et la RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page