Les États-Unis offriront une récompense d’un maximum de 5 millions de dollars à toute personne qui livrera des informations permettant de localiser le leader des Forces Démocratiques et Alliés (ADF), Musa Baluku qui est aussi le principal responsable des massacres des civils dans la ville de Beni ainsi que dans les régions de l’Ituri. C’est ce qu’a rapporté le département d’État américain dans un communiqué rendu public jeudi 03 mars.
« Le programme de Récompenses pour la justice (RFJ) du Département d’État des États-Unis, (…) offre une récompense d’un maximum de $5 millions pour toute information pouvant mener à l’identification ou la localisation du leader de Daesch-RDC, Seka Musa Baluku. Sous le leadership de Seka Musa Baluku, Daesch-RDC a fait preuve de violence brutale contre des citoyens congolais et les forces militaires régionales dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’est de la RDC », indique ce communiqué relayé par l’ambassade des USA en RDC.
Daesch-RDC, aussi connu sous les noms des Forces Démocratiques Alliées (ADF) et Madina à Tauheed Wau Mujahedeen, entre autres noms, a tué plus de 849 civils pendant la seule année 2020, selon le Conseil de sécurité des Nations-Unies, a ajouté ce document.
Le département des États-Unis a, à cet effet, annoncé qu’ils ont sanctionné Baluku et cinq autres membres des ADF, en 2019, dans le cadre du Programme mondial de sanctions Magnitsky, pour le rôle qu’ils ont joué dans de sérieuses violations de droits de l’homme. En 2020, l’ONU a désigné Baluku pour l’imposition de sanctions supplémentaires dans la cadre de son programme de sanctions pour la RDC.
Le leadership de ce responsable de ADF renforce la poursuite des opérations portant atteinte à la population vivant dans cette partie du pays, entre autres ; des tueries, des viols et pratique des enlèvements de civils.
Aujourd’hui, Seka Musa Baluku figure sur la liste des terroristes au niveau mondial.