Au cours d’une interview accordée, ce mardi 14 août 2023, à CongopresseNet, le président de la coordination de la société civile urbaine du Nord-Kivu s’est montré favorable pour la levée de l’état de siège dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
« Nous qui vivons sur terrain nous sommes vraiment conscients. Nous allons soutenir la levée de la mesure de l’état de siège parce que le bilan est mitigé. Nous pensons qu’il faut épargner nos Généraux et les colonels d’être haï par la population, parce que la population attendait vraiment d’eux le rétablissement de la paix au sein de nos différentes entités », a fait savoir Mathe Saa Nane.
« Malheureusement, jusque là, les populations qui se sont réfugiées dans des différentes entités sont toujours dans le lieu de refuge ou elles sont vraiment fatiguées. Nous demandons aux Généraux qui sont dans l’administration de l’état de siège de se concentrer dans le planning de la guerre au front. Nous demandons de ramener les civils dans l’administration », a-t-il renchéri.
« On doit réformer l’armée parce que même le Président de la République connaît que l’armée est infiltrée. Il faut toiletter pour éviter les infiltrations qui les arrivent dans les champs », a-t-il conclu.