Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a clôturé, ce mercredi 16 août 2023, la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège, au Palais du Peuple, à Kinshasa.
À cet effet, le Chef du Gouvernement Congolais a rassuré les élus et les membres de la société civile des deux provinces sous état de siège que le Gouvernement va accompagner et soutenir toutes les directives qui seront données par le Président de la République.
« Au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, je déclare clos les travaux de la table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Vous avez montré votre souveraineté de la mère-patrie et l’intégralité de votre territoire », a-t-il déclaré.
Signalons que les travaux se sont effectués en trois commissions notamment la commission de la requalification de l’état de siège, la commission de la levée de l’état de siège et la commission du maintien de l’état de siège. Lors de la deuxième journée de cette table ronde, les élus et autres membres de la société civile qui étaient affectées dans la commission de la requalification et celle du maintien ont claqué la porte pour rejoindre la commission de la levée de l’état de siège.
La majorité des participants ont exprimé leur faveur pour que cette mesure soit totalement levée dans les deux provinces de l’Est du pays. Un rapport final synchronisé des travaux de ces trois commissions a été rédigé par le secrétariat technique et remis, ce mercredi, au Premier Ministre. Ce dernier devra le rendre au Président de la République, le seul qui devra décider en définitive sur la levée ou non de cette mesure exceptionnelle.
Rappelons que ces assises se sont ouvertes, lundi 14 août 2023. Elles ont duré trois jours et ont connu la participation des élus nationaux (députés et sénateurs) issus du Nord-Kivu et Ituri, des élus provinciaux de ces deux provinces ainsi que des membres de la société civile de cette partie sous état de siège.