actualitésécurité

Sécurité nationale : « Les groupes d’autodéfense ne sont pas ennemis du Congo au même titre que le M23 » (Jeef kirongozi)

Par Pi Tiem's

Dans une vidéo postée, lundi 14 août 2023, sur son compte Twitter, Jeef Kirongozi a réagi au sujet de la tribune rédigée par l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa.

Cet acteur politique a réprouvé l’approche du président du parti Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP), sur « les groupes d’autodéfense ». Jeef Kirongozi n’a pas avalé les analyses de Corneille Nangaa qui, dans sa tribune, a traité les groupes d’autodéfenses « de force négative ».

« Étonnant de voir que les forces négatives que l’état de siège était sensé combattre deviennent ces jours les alliés du régime. Les Maï-Maï sont devenus, on ne sait par quelle baguette magique, les Wazalendo et on compterait désormais certains éléments des FDLR au sein de la Garde Républicaine aussi bien à Kinshasa qu’à Lubumbashi », avait déclaré Corneille Nangaa dans sa tribune, publiée sur le média en ligne 7sur7.

Un point de vue contesté par Jeef Kirongozi qui a immédiatement réagi en disant que « les groupes d’autodéfense ne sont pas ennemis du Congo au même titre que le M23/ Rwanda ».

« Quand les politiciens fuient en Europe en temps de guerre, ces groupes se constituent en bouclier pour protéger la Nation et repousser l’ennemi », a-t-il réagi, avant d’ajouter que « tous les puissants du monde combattent en temps de guerre avec les réservistes ».

Pour ce jeune citoyen de Kisangani, « les résistants d’autodéfense » sont des congolais qui se battent pour l’intérêt de la nation « bien que n’ayant pas bénéficier de la part du gâteau selon la géopolitique ».

Contrairement aux idées défendues par Corneille Nangaa, Jeef Kirongozi estime que les forces de l’autodéfense méritent d’être félicitées pour l’appuie qu’ils apportent aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page