Prévue pour ce lundi 1er novembre, la séance plénière portant sur l’examen et l’adoption du projet de loi portant l’autorisation de la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu a été renvoyée au mercredi 03 novembre 2021, apprend-t-on du communiqué officiel de la chambre haute du parlement.
Son rapporteur, Michel Kanyimbu, évoque « des raisons indépendantes » de la part du bureau du sénat , qui, par contre renvoie cette séance plénière au mercredi 03 novembre prochain.
« Pour des raisons indépendantes de sa bonne volonté,le bureau du sénat vous informe que la séance plénière prévue ce lundi 01 novembre à 14h00′, sur l’examen et l’adoption du projet de loi portant l’autorisation de la prorogation sur une partie du territoire de la République Démocratique du Congo, a été renvoyée à ce mercredi 03 novembre à 14h00′, dans la salle des conférences internationales du palais du peuple », indique le communiqué.
Pour rappel, l ‘assemblée nationale a adopté, ce lundi 01er novembre le dit projet de loi.
Il s’agit donc de la 11ème progation de l’état de siège dans ces deux provinces, en proie de l’insécurité. 335 des 342 députés ayant pris part au vote ont voté « pour », 6 ont voté « contre » et 1 s’est abstenu.