Le directeur général de la Société nationale des hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC) Hubert Muyimi est accusé d’avoir détourné les frais de cotisation des syndicalistes Tous au Travail. C’est ce que renseignent des documents à la disposition de notre rédaction.
En effet, le syndicat Tous au Travail appelle à l’interpellation de Hubert Muyimi et son adjoint par le parquet afin de se justifier sur la gestion de cette entreprise publique. Il est reproché aux dirigeants de la SOAHYDROC, la me gestion mais aussi le non-respect des revendications des syndicalistes depuis près de deux ans.
Parmi les revendications du syndicat TT, il s’agit de « paiement des cotisations syndicales de nos affiliés actifs déjà retenues à la source par l’employeur pour les périodes payées à ce jour ; paiement des cotisations syndicales de notre affilié ESUNGU, licencié abusivement et repris dans le calcul de son décompte final ; paiement des cotisations syndicales de 3 de nos affiliés passifs partis en retraite et ayant déjà perçu leurs décomptes finals : BEKOMA LOKENGE, MWAMBA MAKUMI et MATANGI ; recalcule des cotisations syndicales de nos affiliés pour les périodes ci-après : pour la période allant de juin à octobre 2018, pour la période allant de Novembre à 13e mois 2018, pour le mois de janvier 2019 ».
Le syndicat se réfère à l’article 14 alinéa a de la convention collective de la SONAHYDROC SA en vigueur qui stipule que « toutes fois, les parties conviennent que les cotisations syndicales des travailleurs soient retenues à la source chaque mois par l’Employeur et versées aux organisations syndicales représentatives à la société ».
Une lettre signée le 01 Juillet 2020 par Médard Simbi, président national du syndicat TT, a été adressée au procureur général près la cour d’appel de Kinshasa / Matete pour que le directeur général de la Sonahydroc soit auditionné.
Dieumerci Matondo