actualitésocieté

Négociation des marchés entre Veridos-RDC : Luc Kabunangu recommande les règles gagnantes

Par Pi Tiem's

Étant un pays solution qui regorge des potentiels pour des économies florissantes sur le continent et globalement, la République Démocratique du Congo reste la nation la plus convoitée par beaucoup des gouvernements et des opérateurs économiques étrangers. Plusieurs opérateurs et dirigeants étrangers défilent à tours de rôle dans la capitale du pays à la recherche des marchés lucratifs.

Un cheminement qui donne lieu à plusieurs accords entre différents gouvernements et des entreprises étrangères avec la RDC.

Cette semaine encore, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukhonde a reçu en audience la délégation de Veridos, une filiale de Glescke + Devrient, venue proposer une offre pour l’impression sécurisée des cartes biométriques d’identité nationale et des cartes d’élèves.

Profitant de l’occasion, Luc Kabunangu, Père de la Philosophie Léopards sollicite l’application impérative de la loi relative aux modalités de sous-traitance et la promotion du contenu local.

« On devrait s’assurer que chaque deal avec les opérateurs économiques étrangers réserve une part du contenu local selon la loi sur la sous-traitance avec entre autres, des clauses sur le transfert des compétences, technologie, ainsi que la création et protection d’emplois pour les congolais », a-t-il sollicité à travers son compte Twitter.

Tout en considérant le caractère stratégique, sécuritaire et de souveraineté que représente la gestion des données civiles du pays et l’impression et distribution des cartes d’identité, Luc Kabunangu sollicite aussi l’emploi des managers congolais qualifiés dans cette venture. Une pratique qui a l’avantage de faciliter l’émergence progressive d’une classe moyenne; confie le Père de la Philosophie Léopards.

La loi sur la sous-traitance, présentement en souffrance, précise les dispositions générales ainsi que les principes et conditions d’exercice de la sous-traitance en RDC.

Mais, selon les experts, la résistance à l’application de cette loi et les défaillances dans l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), condamnent les entrepreneurs congolais à l’exclusion des grandes activités économiques, avec pour conséquence la pauvreté accrue de la population en général.

Il sied de signaler que, depuis l’avènement du Président Félix Tshisekedi à la tête du pays, la République Démocratique du Congo a signé accords avec des gouvernements et des opérateurs économiques étrangers dans l’optique d’augmenter l’investissement étranger direct en RDC et booster l’entrepreneuriat local.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page