Le Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) lance un SOS au gouvernement congolais sur les conditions infrahumaines dans lesquelles vivent les détenus dans la prison de Kamituga, au Sud-kivu.
En effet, le PPI annonce dans un communiqué publié ce lundi 14 février, avoir fait un constat amer le mercredi 11 février dernier, lors d’une visite de monitoring effectuée à la prison de Kamituga.
Il ressort de cette visite « un constat amer » articulé sur plusieurs points notamment, plus de 80% de détenus à la prison de Kamituga sont préventifs; la prison de Kamituga ne vit que d’aides des personnes de bonne volonté car non subventionnée par l’État congolais ; toutes les installations sanitaires de la prison sont bouchées; les détenus souffrent de la gale et de la tuberculosee.
« Au regard du danger imminent », le PPI recommande : au gouvernement national, de construire une prison aux standards modernes et de respect des droits humains à Kamituga ; de subventionner la prison de Kamituga afin que les détenus aient de la nourriture et des médicaments. Au gouvernement provincial du Sud-Kivu, d’apporter en toute urgence la nourriture et les médicaments à la prison de Kamituga tout en y affectant des médecins et/ou des infirmiers permanents, mais également budgétiser cette prison par rapport à la dotation (subvention) provinciale.