actualitésocieté

Sud-Kivu : Pas de reprise des cours lundi 03 Août prochain, les enseignants annoncent le mouvement de grève

*Sud-Kivu : Pas de reprise des cours ce lundi 03 Août, les enseignants annoncent le mouvement de grève* :

Les enseignants de la province du Sud-Kivu ont annoncé le début du mouvement de greve à partir de ce lundi 3 août 2020, jour prévu pour la reprise des enseignements par le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique.

La décision a été prise après l’Assemblée générale extraordinaire tenue ce mardi 28 juillet 2020 à Bukavu.

Pour ces enseignants, le gouvernement n’a pas respecté les engagements pris pour l’amélioration des conditions des vies des enseignants, après l’annonce de la gratuité de l’enseignement de base.

« Nous venons de décider pour la non reprise des activités scolaires jusqu’au jour où l’Etat va respecter les accords de Bibwa », a déclaré Jacques Cirirmwami,secrétaire du syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques du Sud-Kivu.

Selon ces enseignants, avant toute reprise des cours, que les accords dits de « Bibwa » soient appliqués par le gouvernement congolais.

Selon les informations à notre possession, le Protocole de ces accords met l’accent sur la paie des enseignants Non Payés et des nouvelles unités, la suppression des zones salariales, et l’application du 2ème et du 3ème palier, de leurs salaires.

Delphin TAMBWE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page