C’est ce lundi 18 février à l’État major du secteur opérationnel Sokola 2 sud, au Sud-Kivu qu’a eu lieu la cérémonie de la présentation officielle d’une quarantaine des combattants actifs des groupes armés Maï-Maï Issa et Simba ya pori du groupement Basimukinji et dans les hauts plateaux d’ Uvira , Fizi et Mwenga.
En effet, cérémonie a été faite en présence de l’administrateur d’Uvira et des membres du conseil de sécurité du territoire et de la mairie d’Uvira . C’est après avoir rendu lundi 17 février dernier aux FRDC avec 15 armes et 250 minutions que cette cérémonie est intervenue.
Selon le porte parole de ces miliciens, le combattant Ulumwene Masangye, ils viennent de répondre à l’appel du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi demandant à tous les groupes armées de céder les hostilités et contribuer pour la construction du pays.
Dans son discours devant les autorités polico –militaires , il a remercié le commandant du secteur opérationnel sokola 2 sud , Sud-Kivu d’avoir accepté de les accueillir et promet de se soumettre aux ordres de l’autorité établie .
De son coté, le général de brigade Gaby Boswane a salué la détermination de ces combattants et les promet de faire parvenir leurs recommandations à sa hiérarchie et leur félicite pour la reddition aux forces loyalistes .
Ghautier Mayani