Un mouvement des rebelles burundais a été signalé ce lundi 15 novembre, à Kigoma, dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Dans une alerte parvenue à la rédaction de congopresse.net, l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV) renseigne que ces rebelles burundais ont fait incursion aux environs de 2 heures du matin à Kimbotera/ Kanango, en intervalle entre les villages Nyakabere 2 et Kyanyunda.
Selon notre source, ses malfrats ont traversé par la piste 3 de Mataba dans le groupement de Luberizi avant d’arriver à Kigoma.
» Nous signalons un mouvement d’un grand nombre des burundais, qui ont fait incursion vers le moyen plateau du groupement de Kigoma. Ces malfrats ont traversé par le piste 3 de Mataba dans le groupement de Luberizi ».
L’organisation signale que dans l’après-midi de dimanche 14 novembre vers 16 heures, d’autres rebelles burundais étaient déjà visibles sur la rivière Ruzizi où ils attendaient leurs collègues. Mais ils ont été pourchassés par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basées à Matara.
« Ils ont été aussi dispersés dans des brousses tout en laissant des maniocs cuits et des tapioca qu’ils avaient comme rations alimentaires », explique la source.
APEVOV demande aux autorités militaires de renforcer leurs interventions, afin de sécuriser les habitants des différentes entités d’Uvira, qui demeurent insécurisés par les multiples incursions rebelles.