Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, gouverneur de province avait au travers de deux arrêtés signés le 03 août et publiées le 04 août 2020 dernier, ordonnait la démolition de deux constructions anarchiques érigées par des particuliers dans le domaine public de l’État à Gemena, Chef-lieu de la province du Sud-Ubangi.
Selon l’arrêté du gouverneur de province, les propriétaires de ces constructions anarchiques n’avaient que 48 heures pour procéder à la démolition de leurs maisons après la publication de ces arrêtés.
Il a par ailleurs chargé son ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics, Urbanisme et Habitat, le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise et le maire de la ville de Gemena d’exécuter ces deux arrêtés et de lui parvenir le rapport sur la démolition effective 48 heures après l’exécution de la mission ».
C’est aujourdhui que le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics, Urbanisme et Habitat assisté par ces membres de la mission a procédé à la démolition de ces deux maisons construites anarchiquement et, reste l’application sur la poursuite liée aux frais de la démolition aux contrevenants de la décision du gouverneur pour paiement ».
Quant à la population ayant assisté à l’événement de la démolition de ces constructions anarchiques, « la province va évoluer avec un homme de développement et visant le développement », ont-ils déclaré à congopresse.net.
Folguy Isanga depuis Gemena