Sud-Ubangi : 23 chefs d’établissements sanctionnés pour surfacturation lors de l’Examen d’État 2025

Le gouvernement provincial du Sud-Ubangi a frappé un grand coup dans le secteur de l’éducation. Vingt-trois chefs d’établissements scolaires, principalement issus des sous-divisions de Kungu 1 à 5, Mogalo et d'autres localités, sont visés par des sanctions disciplinaires pour avoir imposé des frais illégaux aux élèves finalistes.

 

Selon Félix Mondesie, ministre provincial de l’Éducation, ces responsables ont exigé jusqu’à 150 000 francs congolais (FC) par élève pour l’inscription à l’Examen d’État 2025, alors que le tarif officiel fixé par arrêté du gouverneur était de 75 000 FC. Une surfacturation qui a privé plusieurs candidats de leur droit à passer l’examen, compromettant leur avenir académique.

 

« Nous allons frapper fort pour restaurer la transparence et l’éthique dans nos écoles », a martelé le ministre, qui promet des mesures exemplaires. Des enquêtes sont en cours, et les sanctions pourraient aller jusqu’à la révocation définitive des fautifs.

 

Sous l’impulsion du gouverneur Michée Mobonga Lobo, des missions d’inspection ont été déployées dans l’ensemble de la province pour identifier d’autres pratiques abusives dans le secteur éducatif.

 

Les familles et les acteurs de l’éducation attendent désormais des décisions concrètes, espérant un signal fort en faveur de la justice et de l’équité scolaire.

 

Folguy ISANGA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *