Dans un contexte de lutte accrue contre la mauvaise gouvernance, le gouverneur du Sud-Ubangi, Michée Mobonga Lobo, a suspendu, le 11 août, le directeur général de la Direction Générale des Recettes du Sud-Ubangi (DGRSUB), Bienvenu Mapele Domongo. Motif : des incohérences et des falsifications présumées dans les chiffres officiels, révélées par une enquête de la cellule financière du gouvernorat.
L’annonce a été faite le lendemain sur les ondes de Radio Liberté Gemena par le porte-parole du gouvernement provincial, Phirra Akambu. Toutefois, aucun intérimaire n’a été désigné à ce stade pour assurer la direction de cet organe clé de la mobilisation des recettes publiques. Un vide à la tête de la DGRSUB qui suscite de vives interrogations parmi les leaders d’opinion et acteurs de la société civile locale.
« Suspendre un dirigeant soupçonné de fautes graves est un acte courageux, mais laisser un poste aussi stratégique sans remplaçant immédiat est préoccupant », déclare un membre influent de la société civile de Gemena.
La crainte d’un ralentissement des opérations de collecte des recettes, dans une province où les besoins en financement sont criants, est palpable.
Dans le même élan, deux nouvelles nominations ont été officialisées :
- Mombwanga Mobwa Trésor à la tête de la direction des Taxes
- Mbango Gbalanu Liliane à la direction des Ressources humaines
Des nominations saluées, mais jugées insuffisantes pour pallier l'absence d'un DG intérimaire.
En attendant une clarification, le silence du ministère provincial des Finances laisse planer l’incertitude sur l’avenir immédiat de la gouvernance de la DGRSUB.
Folguy ISANGA