En attendant la décision du Président de la République sur le rapport final synchronisé remis au Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde, le député provincial Christophe Lopa Koli demande au Chef de l’État d’être vigilant sur la décision qui sera prise sur rapport de l’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« Le Chef de l’État doit faire attention sur la décision qu’il va prendre, parce que ceux là qui visent leurs intérêts égoïstes partisans risquent de l’induire en erreur. Le fait que l’état de siège a pris long moment, cela a créé une faussaire entre le Chef de l’État et la population de Nord-Kivu et de l’Ituri. Et, ce que nous demandons au Chef de l’État, il doit faire attention aux infiltrés politiques et ceux de la société civile qui veulent s’enrichir contre la volonté du Chef de l’État », a déclaré Christophe Lopa Koli, élu de Djugu dans la province de l’Ituri, ce mercredi 16 août 2023, au micro de CongopresseNet.
Selon Christophe Lopa Koli, quatre-vingt cinq pourcent (85%) des participants ont voté pour la levée de l’état de siège, parce que cet état n’a pas apporté de changement. « Ceux là qui veulent le maintien de l’état de siège défendent le mal qui est au contraire du peuple », a-t-il martelé.