La République Démocratique du Congo (RDC) fait figure de modèle en matière de développement des télécommunications sur le continent africain.
« La RDC compte actuellement plus de 56 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, plus de 29 millions d’utilisateurs d’Internet et plus de 22 millions d’utilisateurs du mobile banking », a révélé le ministre des postes, télécommunications et numérique, lundi 8 juillet, à kinshasa, lors de la 25ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT).
Ouverte par la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement congolais, Judith Suminwa Tuluka, cette session se tient au Pullman Hôtel de Kinshasa, sous les auspices du ministère des Postes, Télécommunications et Numérique.
Plusieurs des 53 États membres de l’UAT participent à ces assises, au cours desquelles ils discutent délibèrent et explorent des idées innovantes essentielles pour l’avenir du secteur des télécommunications en Afrique.
Le représentant de l’Union Internationale de Télécommunications (UIT), Allasane Bah, a d’ailleurs salué l’organisation de cette 25ème session par la RDC, dont la voix est bien portée par l’Union Africaine des Télécommunications.
Cependant, le Secrétaire Général de l’UAT, John Omo, a rappelé les défis auxquels l’organisation est encore confrontée.
Parmi eux figure le manque de financement adéquat, ainsi que le fait que seuls 31 des 53 membres ont ratifié la constitution de l’Union.
Des obstacles à surmonter pour permettre à l’UAT de remplir pleinement sa mission d’accélération du développement des télécommunications en Afrique.