actualitésocieté

Tension médiatique RDC-France : Kinshasa dénonce la couverture de l’offensive rwandaise

Par Ali Biayi

Le régulateur des médias congolais, Christian Bosembe, a vivement critiqué le traitement par certains médias français de l’offensive des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans l’Est de la RDC. Le patron du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) accuse ces organes d’information de minimiser les avancées des groupes armés et de douter systématiquement des communiqués de l’armée congolaise.

Dans une interview télévisée, Christian Bosembe a exprimé son indignation face à ce qu’il considère comme une partialité flagrante : « Je ne comprends pas la manière dont les médias français traitent les informations sur l’agression rwandaise à l’Est. Si les terroristes récupèrent un village, ils parlent plutôt d’une ville stratégique. Et si les FARDC le récupèrent, ces médias disent que c’est ‘selon l’armée congolaise’. Je me demande si ce sont ces médias qui déterminent les villes stratégiques de la RDC », a-t-il déclaré.

Après avoir mis en garde les médias faisant « l’apologie du terrorisme », le président du CSAC a réaffirmé sa détermination à sévir. « Si ces médias français, notamment, continuent de faire l’apologie du terrorisme comme avait fait Al Jazeera, que j’ai sanctionné, je n’hésiterai pas à passer à des sanctions sévères afin d’assurer la quiétude du peuple congolais », a-t-il prévenu, allant jusqu’à suggérer la suspension de France 24, TV5 Monde et RFI sur le territoire congolais.

Cette escalade verbale intervient dans un contexte où les tensions entre Kinshasa et Kigali sont à leur comble, le gouvernement congolais accusant ouvertement son voisin de soutenir la rébellion du M23.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page