actualitésécurité

Tension RDC – Rwanda : Monseigneur Sholé s’oppose aux sanctions contre Kigali

Par Ali Biayi

Alors que le gouvernement congolais multiplie les démarches diplomatiques pour obtenir des sanctions internationales contre le Rwanda, accusé de crimes contre l’humanité et de violations du droit international, Monseigneur Sholé, prêtre catholique et porte-parole de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), estime que cette approche ne résoudra pas la crise.

Représentant l’Église catholique dans les consultations politiques en vue d’un dialogue national, Monseigneur Sholé plaide pour un consensus avec toutes les parties prenantes afin de garantir une cohésion nationale, qu’il considère comme la seule issue à l’insécurité qui sévit en RDC.

Évoquant la rencontre entre des représentants de l’Église catholique, des pasteurs de l’Église du Christ au Congo (ECC) et Corneille Nangaa, il a minimisé les critiques en déclarant : « Il faut dédramatiser les choses. »

Dans le cadre de leur initiative baptisée « Pacte social pour la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs », l’Église catholique et l’ECC poursuivent leur quête d’unité régionale. Après une rencontre avec le président rwandais Paul Kagame, elles ont été reçues au palais présidentiel de Nairobi par le président kényan William Ruto.

Bien que le gouvernement congolais ait pris ses distances avec cette initiative des confessions religieuses, Monseigneur Sholé affirme que le président Félix Tshisekedi non seulement les a encouragés à poursuivre cette démarche, mais a également jugé leur initiative louable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page