
Le ministre de la Communication de la RDC, Patrick Muyaya, n’a pas tardé à répondre aux récentes déclarations du Président congolais Denis Sassou Nguesso, qui a exprimé des réserves sur la demande de sanctions formulée par Kinshasa contre le Rwanda.
Estimant que les sanctions n’ont jamais résolu un conflit et que l’Afrique doit trouver ses propres solutions, Denis Sassou Nguesso a vu sa position contestée par le porte-parole du gouvernement congolais.
« Ce n’est pas l’opinion des uns et des autres qui va changer ce qui relève de la logique internationale », a réagi Patrick Muyaya. Il a ajouté : « Le président Sassou Nguesso s’est exprimé. Il ne m’appartient pas de commenter la position d’un chef d’État sur la résolution de cette crise, mais nous voulons que la guerre s’arrête chez nous à tout prix. Si les sanctions font partie des leviers susceptibles d’y contribuer, alors nous les défendrons. »
Pour le gouvernement de Kinshasa, des sanctions contre Kigali, accusé de soutenir le M23/AFC, pourraient changer la donne sur le terrain et contribuer à ramener la paix dans l’Est de la RDC.