actualitésécurité

Tension RDC – Rwanda : Pour Antonio Guterres, Corneille Nangaa n’atteindra pas Kinshasa

Par Ali Biayi

Invité au 38ᵉ sommet de l’Union africaine, tenu du 15 au 16 février 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé le peuple africain à œuvrer pour la paix, en particulier face aux tensions grandissantes entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Alors que le gouvernement de Kinshasa attend toujours des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies contre le Rwanda pour les crimes contre l’humanité et les violations du droit international, le chef de l’ONU reste sceptique quant à l’avancée de la rébellion menée par Corneille Nangaa. Il estime que cette insurrection n’atteindra pas Kinshasa pour s’emparer du pouvoir.

« C’est un bluff typique, je n’y crois pas. Ce serait une chose absolument inacceptable », a déclaré Antonio Guterres lors d’une interview accordée à un média étranger.

Pendant que les avancées des terroristes du M23 se poursuivent dans l’Est de la RDC, Antonio Guterres a lancé un appel à un cessez-le-feu immédiat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page