Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué une visite de travail de 24 heures à Brazzaville, Capitale de la République du Congo. Invité par son homologue Denis Sassou Nguesso, le Chef de l’Etat a eu une série d’entretiens en tête-à-tête. Plusieurs questions d’intérêt commun ont été évoquées durant les échanges entre les deux personnalités.
La question humanitaire préoccupante des réfugiés congolais de Yumbi basés dans la localité de Makoti Poko, la gestion de la pandémie de la Covid-19 ainsi que des questions régionales dont l’intangibilité des frontières ont été largement abordées.
Au sujet des réfugiés de Yumbi, les deux Chefs d’État ont convenu des conditions de leurs rapatriements.
A une question de la la presse sur la coalition FCC-CAH qui traverse une zone de turbulences, le Président Felix Tshisekedi a souligné que malgré la situation en présence, il n’est pas question de mettre fin à la coalition. Pour lui, la tension qui prévaut entre les acteurs de la coalition est inhérente à toute situation de Coalition.
« Nous n’allons pas vers la rupture de la coalition, mais ce qui est important c’est de regarder vers les intérêts du pays. Même dans les vielles démocraties, les coalitions ont toujours posé des problèmes », a laissé entendre Félix Antoine Tshisekedi.
Le Chef de l’État a enfin remercié son homologue Denis Sassou Nguesso pour son implication personnelle dans la gestion du différend frontalier qui oppose la RDC à la Zambie, précise la presse présidentielle.
Héritier Lelo