Tensions RDC-Rwanda : le Collectif des députés provinciaux contre la négociation avec Kigali
Par Neville OB
Dans une interview accordée à Congopresse.net le 2 juin dernier, le Collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo (RDC), a exprimé sa colère face aux conflits qui opposent les Forces Armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par Kigali.
À en croire Blanchard Takatela, député provincial du Kwilu et président du Collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo, son pays ne peut pas négocier avec le Rwanda pour trouver une issue à ce conflit. Il a justifié cette position en affirmant que la RDC a été plusieurs fois agressée par le Rwanda, et que cette fois-ci, il faut réagir avec détermination. Il ajoute que le pays a enregistré plusieurs morts, les négociations ont été plusieurs fois organisées sans aboutir à une solution durable. Il reste persuadé que la meilleure solution reste la déclaration de guerre contre le pays de Paul Kagame.
Pour dénoncer l’agression de Kigali et soutenir les FARDC, cet élu du territoire de Bulungu indique que le Collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo va se réunir incessamment. Et ce, dans le but d’initier quelques démarches parlementaires au niveau national mais aussi organiser éventuellement une marche.