TICAD9 : Judith Suminwa et João Lourenço plaident pour une action concertée en faveur de la paix dans les Grands Lacs

En marge de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa, a été reçue ce mercredi 20 août par le président angolais João Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine.

 

Selon la Primature, les échanges entre les deux dirigeants ont porté essentiellement sur la situation sécuritaire préoccupante dans la région des Grands Lacs. Les deux parties ont souligné l’urgence d’une réponse régionale coordonnée pour soutenir les processus de paix en cours, en particulier dans l’Est de la RDC.

 

Sur le plan bilatéral, la cheffe du gouvernement congolais a salué les efforts conjoints de Kinshasa et Luanda, en insistant sur le rôle stratégique de l’Angola dans la stabilité régionale. Elle a également mis en avant les avancées de la coopération économique entre les deux pays, notamment dans le secteur des hydrocarbures.

 

À cette occasion, le président João Lourenço a officiellement invité son homologue Félix Tshisekedi à l’inauguration prochaine de la raffinerie de Kabinda, symbole d’une coopération économique renforcée.

 

Cette rencontre diplomatique marque un nouveau pas dans la consolidation des relations entre la RDC et l’Angola, et reflète leur volonté commune de faire de la paix et du développement des piliers durables pour la région.

 

Ali Biayi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *