Dans un communiqué prévu pour la rédaction du Congopresse.net ,ce lundi 10 mai 2021, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) le professeur Tony Mwaba a décidé d’augmenter, sur ressources internes, l’enveloppe globale des frais de fonctionnement des établissements scolaires publics et conventionnés, du niveau primaire à hauteur de 20,25%, suivant la catégorisation des écoles sur toute l’étendue du territoire national.
En outre, le nouveau ministre de l’EPST précise que cette augmentation a pour objectif notamment d’améliorer la qualité de l’enseignement en République démocratique du Congo.
En outre, Tony Mwaba souligne qu’il est question de consolider la gratuité de l’enseignement primaire rendue « effective » par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cependant, cette augmentation interviendra progressivement de manière ci-après :
1. Pour la ville de Kinshasa : Dès le mois de juin 2021 ;
2. Pour les autres provinces : À partir du mois de juillet 2021.
Il sied de signaler par ailleurs que cette décision du professeur Tony Mwaba intervient après une série de consultations qu’il a menées auprès des différents services et structures sous tutelle du ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique.