actualitésocieté

TRANSCO : 120 sur 440 bus acquis récemment sont immobilisés suite à la mauvaise gestion (ACAJ)

Par Dieumerci Matondo

D’après une enquête menée par l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), « 120 sur 40 bus réceptionnés récemment sont immobilisés suite à des pannes (boite vitesse et autres) pour les uns et des accidents réguliers occasionnés par les chauffeurs à la suite du non-respect du code de la route pour les autres ». C’est ce que rapporte une lettre de cette association adressée au directeur général de TRANSCO ce mardi 20 avril 2021 à Kinshasa.

En effet, l’ACAJ regrette la  mauvaise gestion du directeur général de cette société de l’Etat. Alors que certains bus ont été reçus il y a quelques mois. Aussi, pour le fonctionnement de cette société, son gérant fait recours aux emprunts bancaires pourtant l’Etat congolais alloue un budget pour le fonctionnement. Mais où va l’argent qui entre quotidiennement ? Cela est difficile à dire pour le moment au moment où la société serait très endettée.

ACAJ renseigne dans ce document qu’en dehors des bus réceptionnées récemment, il s’agit également de 508 anciens bus de marque Mercédès qui seraient immobilisés par manque de suivi. « A ce jour, seuls  à 5 bus opéreraient encore sur les lignes interurbaines Kinshasa-Kikwit et Kinshasa – Matadi », explique cette lettre signée par Me Georges Kapiamba.

Si cette ces véhicules tombent régulièrement en panne, c’est aussi d’après ce même document, « par les mauvaises conditions non professionnelles des agents et cadres, non payement de salaires et primes respectivement de six (6) mois et quinze mois et la suppression du droit aux congé annuel et autres avantages socio-professionnels depuis 2019 ».

Cette société serait aussi caractérisée par « un fonctionnement au rythme d’emprunt bancaire réguliers ». « Les recettes journaliers sont retenues en remboursement desdits emprunts. Pour payer les agents, elle doit soit s’endetter de nouveau auprès de banques, soit recourir à la subvention de l’Etat. Les subventions financières reçues du Gouvernement pour compenser le prix du billet, en carburant lubrifiant et pièces de rechange seraient gérés dans l’opacité. C’est le cas de la somme de 8.024.756.211,9 CDF allouée à TRANSCO en date du 16 octobre 2020 », indique cette lettre.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page