Suite aux événements malheureux enregistrés dans la nuit du vendredi 08 au samedi 09 mai 2020 dans la ville frontalière de Kasumbalesa entre les militants de l’UDPS/TSHISEKEDI et de l’UNAFEC, Gabriel Kyungu wa Kumwanza président de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo(UNAFEC) a fait savoir au cours d’un point de presse tenu ce dimanche 10 mai 2020 à Lubumbashi qu’il déplorait les incidents enregistrés dans la ville de Kasumbalesa.
« Je déplore les incidents qui ont eu lieu vendredi et samedi à Kasumbalesa entre la JUDPS et la JUNAFEC. Nous tous, les responsables de deux partis tant au niveau provincial que national nous avons déploré ces incidents. Même au sein d’une famille, les enfants d’une même mère et même père ont toujours eu des problèmes, mais n’en faisons pas une drame. Les autorités de l’UDPS et de l’UDPS ont délégué leurs représentants pour aller tenter d’éteindre le feu », a-t-il déclaré.
Le président de l’UNAFC condamne par ailleurs l’interprétation que certaines personnes tentent à donner à l’événement.
« Pour les uns c’était l’affaire Kasaïens-Katangais, et non pas JUNAFEC-JUDPS.
Nous savons à l’UNAFEC que notre position vis-à-vis du président Félix Tshisekedi provoque des migraines à nos amis (FCC). Nous disons à nos enfants de ne pas tomber dans les pièges de ceux-là qui vous ont maltraité pendant 18 ans. A l’UNAFEC nous ne pouvons pas nous tromper d’ennemis », a-t-il fait savoir.
Gabriel Kyungu wa Kumwanza a tenu à rappeler que son alliance avec Félix Tshisekedi n’était pas fondée sur une quelconque histoire des postes. Il accuse le FCC de vouloir déchoir Félix Tshisekedi de son pouvoir.
Padou Kakudji